De nos jours plus en plus de romans, livres d’Histoire, d’art, d’architecture, de BD aussi et bien d’autres sont numérisés. Un livre traditionnel a bien entendu ses inconditionnels mais la numérisation apporte certains avantages non négligeable (prix, environnement, espace etc…)
Quels sont les avantages d’un livre numérique ?
Il y a bien entendu le coût, un livre numérique ou ebook “s’achète” bien moins cher qu’un livre papier traditionnel. Même si une édition de poche peut aujourd’hui représenter qu’un coût de 6 à 9 euros, certains romans sur la librairie numérique numilog se téléchargent pour seulement 2,99 euros. Les romans papiers d’auteurs de prix littéraire peuvent très facilement tourner autour d’une vingtaine d’euros. Son format numérique sera toujours moins cher de plusieurs euros (voire des fois de 50%). Prenons l’exemple des manuels scolaires, non seulement leurs prix sont élevés mais en plus, leurs charges sont la cause de nombreuses tensions dorsales aux enfants. Avec des cartables qui pèsent plusieurs kilos, le livre numérique répond avec satisfaction à ce fléau. En plus, fini les oublis de livres et les brimades. Le ebook résout par la numérisation ce problème de poids et par conséquent d’espace. Une liseuse type Kindle peut stocker jusqu’à 1 100 livres numérisés ! Et en ce qui concerne les manuels scolaires, de nombreuses erreurs se glissent tous les ans des ces ouvrages sans pouvoir être corrigées. Avec la numérisation, une nouvelle mise à jour et hop le tour est joué !
Le livre est-il en voie d’extinction ?
Pour beaucoup de lecteurs, numériques ou traditionnels, le livre n’est absolument pas en danger. Pourquoi ? Car le livre papier reste un objet qui se touche, qui a une odeur et qui rassure. Sensuel, le livre traditionnel est de l’ordre de l’affectif, il a sa vie propre, et peut être rattaché à notre histoire personnelle. Nombreux sont les lecteurs numériques qui touchés par un roman, s’offre l’édition papier.