En ville comme en campagne, la circulation est l’une des premières causes de mortalités des animaux de compagnie. Chats mais aussi chiens et chevaux sont régulièrement toqués ou écrasés. Pour y remédier, colliers phosphorescents et autres colliers lumineux pour toujours plus de sécurités.
Les colliers lumineux pour les chiens
Même si souvent c’est la vitesse qui est incriminée, il arrive qu’un automobiliste soit surpris la nuit avec un chien au beau milieu de la route. Grâce à ce collier lumineux appelé lumitube, l’animal est visible à tout moment. Il peut être glissé au cou du chien lors d’une balade, ou permettre lorsque ce dernier s’échappe d’être vu même dans l’obscurité. Ce modèle de collier s’adresse uniquement aux canidés avec deux tailles et deux couleurs de disponibles. Pour les automobilistes, ce collier est un moyen supplémentaire de repérer un chien errant.
Un chien errant
Il arrive qu’un chien se sauve et se perde. Est considéré comme chien errant celui qui est sans présence de son maître, et éloigné de plus de 100 mètres. En période de chasse, les chiens errants (même si ces derniers ne sont pas considérés comme tels auprès de la loi) ne sont pas rares malheureusement. La plupart du temps, un numéro de téléphone est indiqué sur leur collier. Pour les autres chiens, cela est un peu plus compliqué. L’idéal est de pouvoir récupérer le chien s’en l’effrayer. Certains chiens sont amicaux et d’autres beaucoup moins. Attention à ne pas lui faire peur en voulant à tout prix le faire monter dans la voiture ou lui passer une laisse au cou. Si ce dernier est tatoué un vétérinaire pourra plus facilement l’identifier et retrouver ainsi sa famille d’accueil. Autrement, il faudra sonder le voisinage, passer des annonces etc… Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, cette recherche est facilité.
Un chat errant
Un chat errant est un chat en divagation non identifié et qui se trouve à plus de 200 mètres des habitations, plus de 1000 mètres du domicile de son maître ou encore sur la propriété d’autrui sans être connu.